Below the Header Ad
News in French

Le Libéria, la Suède et le PNUD signent un accord de financement de 4,8 millions pour les élections locales

Above Article Ad

Le gouvernement suédois, par l’intermédiaire de son ambassade à Monrovia, a signé un accord de financement de 40 millions SEK (environ 4,8 millions USD) avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour soutenir le projet d’appui électoral au Libéria (LESP) pour la période du 1eraoût au 31 décembre 2024.

L’ambassadrice suédoise Ingrid Wetterqvist a déclaré lors de la cérémonie de signature que « le soutien suédois s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie suédoise pour la coopération au développement au Libéria pour la période 2021-2025, en particulier le renforcement de la gouvernance et les droits démocratiques, dont la participation des femmes à la politique et à la prise des décision, tout en consolidant la paix par le renforcement des capacités, l’intégrité, la transparence et la responsabilité parmi les acteurs électoraux.

Elle a ajouté : « En outre, une partie du soutien à venir de la Suède englobera également le soutien à la société civile, avec un accent particulier sur l’observation des élections. Il s’agit ainsi de fournir un ensemble équilibré et complet de soutien à l’assistance électorale.

L’engagement de la Suède à soutenir à la fois la Commission électorale nationale du Libéria (NEC) et les efforts du PNUD pour renforcer les processus électoraux et démocratiques au Libéria remonte à 2010-2014, lorsqu’elle a mis disposition un financement pour le fonds commun des élections.

Le soutien au LESP ciblera en particulier l’inclusion, avec un accent particulier sur la participation des femmes à la politique, l’éducation civique et électorale, le développement des capacités des institutions électorales et démocratiques, ainsi que la prévention de la violence électorale.

La représentante résidente par intérim du PNUD, Violet Baffour, a déclaré : « La Suède a été un partenaire essentiel dans le travail du PNUD Libéria, visant à développer la capacité des institutions responsables, justes et pacifiques qui soutiennent les processus démocratiques et électoraux. Ensemble, nous nous engageons à continuer de fournir un soutien solide et durable auLibéria qui s’efforce à atteindre les objectifs de développement durable et de son programme en faveur des pauvres pour la prospérité et le développement.”

L’objectif principal du LESP est de renforcer les institutions et les processus électoraux et démocratiques au Libéria, en mettant l’accent sur le renforcement de l’inclusion et de la transparence du processus électoral, le renforcement des capacités institutionnelles et de la responsabilité des parties prenantes électorales, et l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées, avec une attention particulière aux premiers mécanismes d’avertissement, la conduite des forces de sécurité et la violence à l’égard des femmes lors des élections.

La Suède reconnaît la nécessité globale de se concentrer sur une approche basée sur les processus en termes d’assistance électorale, par opposition à une approche axée sur les événements – pour le bénéfice de l’ensemble du pays. Une planification et une budgétisation électorales efficaces sont ici essentielles et dépendent également d’une forte volonté politique et de réformes institutionnelles.

L’approche fondée sur les droits de l’homme guide également le soutien suédois qui embrasse les principes d’inclusion et de participation, en mettant l’accent sur l’augmentation de la participation des femmes à la politique et en se concentrant sur les plus pauvres et les plus marginalisés, tout en s’appuyant sur les enseignements des processus électoraux antérieurs. Une éducation civique et électorale solide joue ici un rôle clé dans la construction d’une culture démocratique plus forte.

Une planification globale et un soutien à la NEC et au gouvernement du Libéria sur des processus efficaces de planification et de budgétisation électorales et de passation des marchés réduiront les coûts électoraux avant les élections. Lorsqu’il existe un niveau élevé de transparence et d’intégrité dans le processus électoral, cela contribue à son tour à minimiser les tensions et les risques inutiles de violence.

Related Articles

Back to top button